Aménagement du verger de Saint-Escobille

https://budgetparticipatif.iledefrance.fr

Développer un espace de biodiversité dans la zone de loisir de notre village Beauceron grâce à des chantiers citoyens intergénérationnels.

Ce projet a pour principal objectif d’aménager le secteur de loisir en zone naturelle du village  pour qu’il devienne un espace de rencontre entre les citoyens et la biodiversité des milieux ouverts agricoles.

 Il s’inscrit dans la continuité des démarches précédentes d’aménagement du lieu à savoir l’installation d’équipements sportifs (parcours santé, city stade …) et la création en 2018 d’un verger pédagogique par le Siredom pour la commune (Syndicat pour l'Innovation, le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères). Il est situé à côté d’un futur équipement petite enfance et du futur stade (PLU 2018).

Il se fera sous forme d’ateliers intergénérationnels et de chantiers citoyens pour que les villageois s’approprient le lieu, le fasse vivre et prenne conscience de la richesse de la nature autour d’eux. Il pourra ensuite héberger des évènements (transmission de la taille des fruitiers par les anciens de la commune, observation d’animaux nocturnes, animations scolaires, jeux …).

 Il est soutenu et autorisé par la municipalité. Ce projet ambitieux, porté par la jeune association S.E.A. (Saint Escobille Animation) fondée par deux saint-escobillois très impliqués dans le réseau associatif local d’économie circulaire, de développement durable et de préservation de la biodiversité, lui permettra de se positionner en acteur moteur de la transition écologique.

Il s’adresse à tous les habitants du village, aux élèves des écoles du regroupement scolaire AMPS (Authon-la-Plaine, Mérobert, Plessis-Saint-Benoist, Saint-Escobille) et à toutes les personnes souhaitant passer un moment agréable en pleine nature.

 Il est prévu 9 actions échelonnées sur 1 an ½ (pour tenir compte des périodes de plantations) :

· Plantation d’une haie protectrice des vents dominants constituée de variétés locales,

· Réalisation de nichoirs, mangeoires et abris (chauves-souris, hérissons, mésanges …),

· Création d’un labyrinthe gourmand (zone ludique de cueillette de baies, de petits fruits et d’aromatiques),

· Désimperméabilisation d’un espace goudronné et après analyse de leur toxicité, recyclage, si possible, des résidus en butte végétale,

· Réalisation d’une signalétique ludique du site en matériel de récupération,

· Production de fiches d'identification de chaque arbre et arbuste présents sur le site,

· Réalisation d’un plan attractif,

· Production d’une carte détaillée du verger,

· Création de fiches pédagogiques.

Toutes ces actions seront réalisées avec les habitants du village en partenariat avec des associations locales (La Petite Tortue, La haie Magique, Agitons le Local !) et une entreprise locale (usine de terreau la Florentaise).

Les actions réalisées dans le cadre de ce projet pourront ensuite se poursuivre par la mise en place d’un récupérateur d’eau et d’équipements solaires, la création d’une pergola végétalisée à base de matériaux de récupération et par l’installation de postes d’observation de la nature.

Diaporama