Saint-Escobille s’engage à préserver notre santé, notre environnement et nos ressources en eau lors de l’entretien de ses espaces publics
Depuis le Janvier 2017, notre commune a rejoint l’action Phyt’Eaux Juine, un programme de prévention et sensibilisation, destiné aux services communaux pour limiter l’emploi des produits phytosanitaires sur le bassin versant de la Juine et de ses affluents.
Dans ce cadre la commune doit s’engager à réduire voire arrêter l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette action a besoin du soutien des habitants et de leur participation.
•Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire (ou pesticides) ? : herbicides, insecticides, fongicides… ont pour rôle de prévenir l’apparition ou de détruire de végétaux, insectes ou champignons dits «nuisibles» pour le développement des plantes.
•Une menace pour la santé, l’eau et les écosystèmes
L’usage croissant de ces produits est une cause majeure de pollution des rivières en Ile-de-France, nécessitant la mise en œuvre de traitements toujours plus performants et coûteux pour la production d’eau potable. Ils sont également dangereux pour la santé et les manipuler sans précaution expose à certains risques : maux de têtes, irritations de la peau et des yeux… et peut être plus grave à plus long terme : cancers, troubles de la reproduction… L’utilisation de ces produits expose ainsi les applicateurs (agents municipaux, jardiniers amateurs), mais aussi les utilisateurs (adultes, enfants, animaux de compagnie, abeilles, oiseaux, …) à de nombreux effets néfastes.
•Une action limitant les épandages urbains
Les agriculteurs ne sont pas les seuls utilisateurs de ces produits. Les communes, les golfs, gestionnaires de routes et de voies ferrées, mais aussi les jardiniers amateurs en utilisent. C’est pourquoi, sur l’initiative du Syndicat Mixte pour l’Aménagement et l’entretien de la Rivière Juine et ses Affluents (SIARJA), L’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Région Ile de France et le Conseil Général de l’Essonne se fédèrent autour de l’action Phyt’Eaux Juine, afin de prévenir des pollutions par les produits phytosanitaires d’origine non agricole et préserver la qualité de la ressource locale en eau. Phyt’Eaux Juine se déroule sur quatre ans, entre 2013 et 2017.
•Que va changer Phyt’Eaux Juine dans la commune ?
La commune en tant qu’adhérente bénéficie d’un audit de ses pratiques phytosanitaires, d’une formation du personnel communal et de la mise en place d’un plan de gestion des espaces communaux par les bureaux d’études Asconit Consultants et Artelia. Cela va se traduire concrètement par une utilisation différente et moindre des produits phytosanitaires grâce à la mise en œuvre de nouveaux procédés d’entretien.
Il s’agit de techniques alternatives telles que le paillage, le brossage rotatif ou encore le désherbage thermique, qui dans certains cas, favorisent l’apparition d’une végétation spontanée dans la commune. Redonner droit de cité aux « mauvaises herbes » n’est pas signe de manque d’entretien mais est le moyen le plus efficace d’arrêter les traitements chimiques, préserver notre santé et notre environnement.
Trois sites pilotes sur notre commune : Cimetière, Rue du château , Stade
•Que dit la réglementation ?
La Loi Labbé du 6 février 2014 interdit l’usage des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades et forêts à échéance du 1er janvier 2017. En adhérant à ce programme, la commune anticipe la mise en œuvre de la Loi Labbé. Cette loi concerne également les jardiniers amateurs, en interdisant la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel à partir du 1er janvier 2019. Vous pouvez également anticiper cette restriction en développant d’ores et déjà des techniques alternatives à la lutte chimique dans votre jardin.