70 ans après la capitulation de l’Allemagne nazie, Saint-Escobille commémore la Victoire, une journée du souvenir et de nombreux hommages. Suite aux discours de Mr le Maire, Yves VILLATE, et du Président des anciens combattants,en présence des sapeurs-pompiers, devant un public nombreux et silencieux, les enfants de l’école communale ont entonné le Chant des Partisans :
« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines,
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne,
Ohé ! Partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes... »
Le 8-Mai 1945, c’était il y a soixante-dix ans. Les habitants s'étaient réunis dans les rues de Saint Escobille pour fêter la capitulation de l’Allemagne. Il faisait beau ce jour-là. 70 ans plus tard, c'est la grisaille qui est au rendez-vous, ce 8 mai 2015. Une cérémonie a lieu au monument aux morts ainsi qu'une exposition pour se souvenir du bonheur des Saint Escobilois de 1945, dans une Europe libérée mais dans une France meurtrie.
L'association des " vieux pistons de Gallardon", qui rénove des véhicules militaires de la seconde guerre mondiale, a participé à cette commémoration en exposant six jeeps et un Dodge. Saint Escobille Histoire & Patrimoine a organisé une exposition temporaire avec des objets, journaux originaux, livres, photos et films de ces années.
Belle réussite pour cette journée de commémoration