L’agriculture est dynamique et en évolution perpétuelle, c’est ainsi que Saint-Escobille a désormais sur son territoire 2ha de vignes. De la vigne aux portes de Paris représente aussi une réponse de l’agriculture garantissant un approvisionnement de circuit court pour le consommateur francilien tout en respectant une charte de production durable.

Ce projet de longue date traduit également la réintroduction de la vigne en Île-de-France. En effet au 18ième siècle, l’Île-de-France était la 1ère région viticole Française comptant plus de 40 000ha de vigne.

Puis un puceron importé des Etats-Unis décima le vignoble francilien : le Phylloxera. A ce jour, quelques vignes associatives subsistent à Montmartre, Suresnes …

Ce projet est parti d’une remarque d’un ami Charentais venu nous aider à faire la moisson de nos céréales il y a quelques années : « c’est une parcelle à faire de la vigne ». Il y a deux ans, la chambre d’agriculture de la région organisait une rencontre entre des agriculteurs et une jeune société vinifiant avec son propre chai à Paris : La Winerie Parisienne (http://www.winerieparisienne.fr/ ).

C’est ainsi que ce projet est devenu collectif avec 5 autres agriculteurs du secteur et cette société. Deux années ont été nécessaires pour étudier l’emplacement, le cépage correspondant au terroir et aux démarches administratives.

Nous y sommes ! Les 22 et 23 mai dernier, 11 000 ceps de vigne étaient mis en terre, en majorité du Chardonnay, puis du Chenin et Pinot Noir.

Le challenge technique débute, nous allons découvrir la mise en place de cette nouvelle culture avec le groupe d’agriculteurs.

Bien plus qu’un projet, c’est aussi une histoire de transmission de l’exploitation familiale avec mon père qui est à l’origine des 1ers échanges et participe au déroulé du projet avec attention.

Alors rendez-vous en 2022 pour les 1eres vendanges Saint Escobilloises !

 Edouard MINIER