Créée en 2010 par François Caffin SPP au CIS Dourdan, et Franck Chauvin SPP aux Ulis, la section Spéléologie de l’association sportive des sapeurs-pompiers de l’Essonne se porte très bien !
Elle fait preuve d’initiatives en organisant entre autre des stages dans des gouffres ou bien des descentes de canyons.
Afin de pouvoir développer cette activité et pouvoir s’entrainer aux techniques sur cordes, une convention a été établie en 2020 entre l’ASSO 91 et la mairie de Sainte Escobille (sous le contrôle obligatoire de l’École Française de Canyon et la Fédération Française de Spéléologie). Celle-ci prévoit la mise à disposition à titre gratuit d’un château d’eau désaffecté de 30 mètres de hauteur, implanté au cœur du village sur cette commune du sud-ouest du département de l’Essonne, aux limites de l’Eure et Loir.
Si la partie supérieure de cet ancien château d’eau est utilisée principalement par la pose d’antennes d’opérateurs de réseaux nationaux, son cœur cylindrique était disponible.
Après des travaux d’équipements des parois par la pose d’ancrages résistants normalisés et de prises de mur d’escalade par les membres de la section, une visite de présentation était organisée le mercredi 27 janvier 2021 en présence de Monsieur Yves Villate, Maire de Saint Escobille, Christian Sureau Président de l’association sportive, François Caffin responsable de la section spéléologie et Monsieur Benoit Nicoulaud de l’École Française de Canyon, Fédération Française de Spéléologie.
"Monsieur le Maire, nous vous remercions ainsi que votre conseil municipal d’accueillir sur votre commune la section spéléologie des sapeurs-pompiers de l’Essonne en permettant l’utilisation de votre ancien château d’eau" précise le Président de l’ASSO 91, Christian Sureau.
Ce site remarquable permet d’initier et de former à la pratique de la spéléologie.
L’encadrement est assuré par des cadres diplômés de la Fédération Française de spéléologie.
Ces cadres bénévoles sont des instructeurs, moniteurs ou initiateurs de spéléologie et/ou canyonisme.
Hormis l’enseignement et l’entrainement des techniques sur corde, la formation est axée sur la discipline et la sécurité de la pratique des activités. Ce site pourrait être utilisé sous convention à des fins d’entrainements par les membres du GRIMP du Sdis 91, sous le contrôle de leur encadrement.
Les initiations et entraînements permettent ensuite de pouvoir effectuer des sorties en milieu naturel et de découvrir le monde souterrain ou des canyons, dans le respect de la nature.
Ce site d’entrainement particulier permet d’accueillir et de former tous les niveaux : du débutant au plus confirmé, voire à l’expert. Et de susciter de nouvelles vocations !
Si vous souhaitez participer aux activités proposées par la section spéléologie de l’ASSO 91 vous pouvez contacter Monsieur François CAFFIN au 06 86 78 36 12 ou par mail : f.caff.spel@outlook.f