S.E.H.P. en collaboration avec la Maison de la Beauce a organisé une nouvelle visite de village. Une quarantaine de participants étaient présents bravant le temps incertain et le Covid.

C’est le marquis Jean-Joseph de Laborde, dernier seigneur de notre village, revenu de 1794, qui a accueilli les visiteurs. Il a ainsi narré son histoire Nous avons commencé par l’ancienne voie gallo-romaine qui traverse le village. L’ayant théâtralisée, il a raconté une des hypothèses du nom du village : les reliques de saint Escobille en transit vers Orléans auraient été déposées quelque temps dans la petite chapelle qui a précédé l’église actuelle.

Ensuite, nous avons évoqué le château par son emplacement. La visite a été surtout consacrée à l’église Saint Denis des XII° et XIV° s. dont le clocher octogonal en pierre, rénové récemment, est très rare en Beauce.

Puis une halte à l’ancienne gare a permis de voir les bâtiments restants et une lampe d’époque. Un coup d’œil aussi à l’ancien café de la gare.

Ensuite nous avons été reçu par Eudes à Guillerville dans sa ferme où il installé un petit musée dédié aux héros locaux.

Un pot de l’amitié avec des produits locaux servi a été l’occasion d’échanges avec les visiteurs qui sont repartis très satisfaits de leur séjour parmi nous.

Jean-Pierre Liénasson.