Du 4 au 10 Octobre , dans le cadre de la semaine Bleue, la commune de Saint-Escobille et les associations ont mise en œuvre des actions dans le but de créer du lien entre les générations.
Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Lors de cette semaine, un Atelier de collectage intergénérationnel ( enregistrement des souvenirs de nos anciens ) était animé par SEA ( Saint Escobillle Animation ) ainsi qu’un atelier pour l’Aménagement du verger avec la création de fléchage poétique et ludique. Le Mardi et Jeudi, rencontre des scolaires – Classes de Mérobert, et de Saint Escobille avec les séniors qui ont partagés un atelier de jonglage, et la découverte de la Ferme Musée de Guillerville.
Des Séances de gymnastique sensorielle, Gym tonic, Body Zen, ont été proposées et pour les plus gourmands des cours de pâtisserie au Laboratoire de la ferme Musée de Guillerville.
Le clap de fin de cette belle semaine a été donné par le spectacle « SMILE » , Sylvain JULIEN jonglant sur la musique de la harpiste Isabelle OLIVIER , un moment hors du temps !
La commune de Saint Escobille a participé au concours de la Semaine Bleue 2021, notre dossier a été pré-sélectionné parmis les 115 dossiers sans toute fois faisant partie des lauréats, mais l’originalité de nos actions et notre engagement auprès des personnes âgées a été apprécié par le Jury.