Au regard de la situation actuelle en Ukraine, plusieurs solutions vous sont proposées si vous souhaitez apporter votre soutien au peuple ukrainien.
La guerre en Ukraine nous bouleverse toutes et tous, et face à la crise humanitaire vous êtes nombreux à vouloir contribuer, soit en offrant un hébergement ou des dons matériels ou financiers.
Voici les différentes solutions encadrées par la Préfecture de l'Essonne
Du fait de l’importante mobilisation citoyenne, l’ensemble des acteurs du dispositif fait face à un effet de saturation, les dons financiers sont donc à privilégier ; le site https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542 recense des associations et ONG qui peuvent être destinataires de ces dons au profit des ukrainiens.
Pour l’accueil des ressortissants ukrainiens par des particuliers : l’opérateur COALLIA a été désigné afin de centraliser la gestion des hébergements privés. Chargé d’expertiser les logements citoyens actuellement recensés (108 logements à la date du 10 mars), l’opérateur prend directement attache avec les foyers volontaires pour déterminer la viabilité de l’offre, avant de la proposer aux personnes en provenance d’Ukraine.
Pour mémoire, seuls les logements correspondant à des critères d’autonomie et disponibles à moyen ou long termes sont sélectionnés. Les offres des particuliers doivent être transmises via https://parrainage.refugies.info