Le dimanche 11 septembre 2022 s’est déroulé la 3° Grande Journée Paysanne – Saint- Denis, fête patronale.
De 10 H à 18 H, le village a vécu sous le Second Empire avec un spectacle de danses et de saynètes autour de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Les très beaux costumes du XIX° siècle ont envahi le village : crinolines et habits pour le plus grand plaisir des spectateurs. Après une conférence sur les impressionnistes, la grand-messe a été célébrée dans l’église et à la fin de l’office l’association Saint-Escobille-Histoire & Patrimoine a remis à Monsieur Villate, maire, deux plaques : l’une retraçant la vie du Père Rastoul et l’autre expliquant ce qu’était le Conseil de Fabrique jusqu’à la Loi de 1905. Le banc d’œuvre et le coffre de la fabrique demeurent intacts dans l’église. Elles seront exposées pour les visiteurs du monument. Ensuite, l’inauguration officielle a réunit plusieurs élus nationaux et locaux. Le repas beauceron (potée et tarte aux pommes) a été servi à plus de 230 personnes. Un marché du terroir a permis de déguster fromages, miel, farines, pains, etc et des artisans ont présenté leurs produits (laine, cartonnage,
Mosaïque, etc). Des animations et des expositions, un spectacle musical immersif, des initiations à l’escrime et au cartonnage ; des vieux métiers ; une mise en valeur du monde agricole avec une exposition de matériels anciens et modernes.
Cette journée avait pour but de recueillir des fonds pour la restauration de l’église Saint Denis, bâtiment élevé du XII° s. au XIV° siècle, dont le clocher octogonal en pierre taillée a déjà été restauré ainsi que la charpente et la toiture. Les prochaines restaurations concernent la nef centrale : recherche d’éventuelles fresques et décapage des pierres pour retrouver l’aspect d’origine. Désormais, S.E.H.P. peut délivrer des reçus fiscaux pour les dons.
Jean-Pierre Liénasson.
Président SEHP